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"Le combat des animaux dans le décor religieux à Byzance après l’iconoclasme et sa référence eucharistique"
Athanassios Semoglou
IKON (Brepols Publishers), 2:2, 2009, 117-126
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"Laugmentation du nombre de compositions avec le combat des animaux dans le décor sculpté post-iconoclaste en combinaison avec son emplacement auprès du sanctuaire de léglise renforce la valeur de lIncarnation à travers le message eucharistique. Cette iconographie métaphorique de la sauvagerie naturelle des animaux traduit la bestialité humaine adoucie grâce à la force catalytique de la Communion, selon Hésychius de Jérusalem, grand théologien du Ve siècle. Le combat des animaux décoré sur les plaques de chancel constitue alors une interprétation du sacrifice liturgique en termes profanes jouant le rôle dune image de «passage». Le programme sculpté en question par la codification du message eucharistique adressé aux fidèles fonctionne ainsi en pleine complémentarité avec le programme religieux peint du sanctuaire dont le contexte est strictement réservé au clergé." - abstract

Language: French


 
ISSN: 1846-8551; DOI: 10.1484/J.IKON.3.35
 
   
 
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