Bibliography Details Jump to Home page Bibliography Help Previous Next
 
"Figura bestialis: Les Fondements theoriques du bestiaire medieval"
Francesco Zambon
in Gabriel Bianciotto & Michel Salvat, ed., Épopée Animale, Fable, Fabliau: Actes du IVe Colloque de la Société Internationale Renardienne, Paris: Presses universitaires de France, 1984, 709-719
 

" 'Ce que Dieu a d'invisible depuis la création du monde se laisse voir à l'intelligence à travers ses oeuvres'; l'idée du Bestiaire médiéval est déjà présente, à l'état embryonnaire, dans se texte de saint Paul, qui résume en une formule essentielle la conception platonico-chrétienne selon laquelle le monde sensible n'est qu'une ombre ou un reflet des réalites divines. Est-il possible, cependant, d'aller plus loin et de déceler, dans la pensée chrétienne et médiévale, des théorries concernant plus spécialement la symbolique animale, ses, prémisses, ses modalités? A cet égard, les Bestiaires, eux, n'offrent pas grand-chose; tout ua plus, quelques indications sommaires, situées le plus souvent dans les titres ou les prologues, sur la signification religieuse que les croyants doivent chercher dans les 'natures' des bêtes. Mais tel ou tel exégète, tel ou tel auteur ecclésiastique ne manque pas de nous fournir là-dessus des développenments plus étendus et plus organiques qui, depuis les premiers siècles de l'ere chrétienne, accompagnent la diffision des Bestiaires tout au long du moyen âge, en dessinant un arrière-plan doctrinal dont l'étude de cette production littérair ne peut faire abstraction." - Zambon

Language: French


 
 
  
 
 599 Jump to Home page Bibliography Help Previous Next