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"L'Iconographie du Roman de Renart"
J. F. Flinn
in Aspects of the Medieval Animal Epic, Louvain: Leuven University Press, 1975, 257-264
 

"Dans l'introduction de son album consacré aux romans arthuriens, Arthurian Legends in Medieval Art, R. S. Loomis avait souligné l'importance dans l'étude de la littérature médiévale de rapprocher cette littérature des scènes qu'elle avait inspirées aux artistes, aux peintres et aux sculpteurs du Moyen Age. Cette comparaison peut en effet apporter des renseignements précieux sur l'oeuvre littéraire, sur ses origines, la date de composition, sa popularité et sa signification pour les gens de l'époque. Plus récemment le magnifique ouvrage de Madame Lejeune et de Monsieur Stiennon nous a révélé la richesse de l'iconographie de la Chanson de Roland. Le Docteur Varty nous a montré l'importance de l'iconographie de Renart en Angleterre, d'abord il y a quelques années dans son bel album, et aujourd'hui dans sa communication. Dans d'autres pays d'Europe l'iconographie démontre l'intérêt qu'on portait pendant des siècles, non seulement au Roman de Renart français, mais aussi à ses continuations et aux différentes versions dans d'autres langues. On trouve des exemples de cette iconographie en France, en Belgique, aux Pays-Bas, en Allemagne, en Suisse, en Italie et en Espagne. Des textes du Moyen Age confirment bien l'engouement des gens de l'époque pour les reproductions de Renart et de ses aventures. Dans la Branche XIII du Roman de Renart, Renart et les peaux de goupils, figure la description de la chambre d'un riche châtelain, où était sculpté, à côté de « toutes les bêtes et tous les oiseaux du monde», la très célèbre Procession de Renart de la Branche XVII. La Branche XIII appartient au groupe des branches postérieures, qui datent de la première moitié du XIIIe siècle; La Mort et la Procession de Renart avait, en effet, inspiré les peintres et les sculpteurs jusqu'à la fin du Moyen Age." - Flinn

Language: French


 
 
  
 
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