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"Problemes de l'Origine et des Sources des Cycles d'Illustrations des Manuscripts des Bestiaires"
Xenia Muratova
in Gabriel Bianciotto & Michel Salvat, ed., Épopée Animale, Fable, Fabliau: Actes du IVe Colloque de la Société Internationale Renardienne, Paris: Presses Universitaires de France, 1981, 383-408
 

"Au cours des XIIe et XIIIe siècles, il est sorti des scriptoria anglais de nomreux manuscrits des bestiaires, richement enluminés, qui représentent le genre particulier du Bestiaire par excellence, en constituent les exemples les plus complets et parfaits, et se placent en même temps parmi les plus hautes réalisations de l'enluminure anglaise, romane et gothique, comme ausi de toute l'enluminure médiévale. ... En effet, parmi quelque 500 manuscrits médiévaux, occidentaux et orientaux, du Bestiaire et du Physiologue qui ont été conservés, on ne trouve pas deux manuscrits absolument identiques quant à leur texte, leur illustration et la séquence de leurs chapitres. L'histoire du Bestiaire, largement répandu également en dehors de l'Angleterre, illustre bien le destin typique de l'ouvrage encyclopédique populaire au Moyen Age: c'est une histoire d'accroissements et d'accumulations d'informations puisées à des sources plus anciennes, de l'expansion du texte et du cycle d'illustrations, de la constante réorganisation de l'oeuvre au cours du temps, correspondant aux modifications internes de laconception du monde médévale et aux nouvelles tendances de connaissances du monde et de la nature." - Muratova

8 illustrations.

Language: French


 
 
  
 
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